ALIENATION PARENTALE article le Progres du 26 octobre 2012

26/10/2012 09:04

Yvonne Dandel est la présidente de l’association « L’enfant et son Droit ». Rencontre.

Qu’est-ce que l’aliénation parentale ?

L’un des parents abuse de son autorité pour priver l’autre ou/et les grands-parents de tout contact avec l’enfant. C’est une vraie souffrance pour l’enfant et le parent qui doivent faire le deuil d’un être cher et vivant. Je vis cela en tant que grand-mère.

Comment luttez-vous pour défendre les enfants ?

Nous alertons les pouvoirs publics mais sans grand succès. Après avoir interpellé les candidats présidents afin de faire respecter une loi qui n’est pas appliquée, nous nous sommes retournés vers les 14 députés du Rhône. Trois seulement ont répondu à ce jour… une seule nous a reçue ! Dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l’enfant, nous organiserons le 25 novembre à 14 h 30 un spectacle festif, salle Victor-Hugo dans le 6 e.

Quels contacts avez-vous avec les parents victimes ?

Chaque premier lundi du mois, nous assurons une permanence au 37 rue Bossuet, de 20 à 22 heures. Depuis 2003, nous avons rencontré et conseillé une centaine de parents. Les adultes ne se préoccupent pas de ce que peuvent ressentir les enfants en silence et des blessures que cela occasionne

À l’heure où l’éducation est tant mise en avant, il est urgent de former les éducateurs à déceler cette souffrance chez l’enfant, véritable fléau des temps modernes.