INVITATION à la conférence débat sur la COPARENTALITE

22/10/2013 10:33
Association pour le Lien Parent-Enfant (ALPE)
23, rue du Jardin du Bourg - 38 590 BREZINS
Mail : roger.sanlaville@bbox.fr
 
Association L’Enfant et son Droit Lyon
76, rue Garibaldi - 69 006 LYON
Mail : alienation.parentale-lyon@laposte.fr
 
Association Le Parti des Enfants du Monde
22, rue Maurice Blondel - 21 000 DIJON
Mail : intermed21@orange.fr
 
Association J’aime ma Maman et mon Papa
90, rue Fénelon - 59 260 HELLEMMES
Mail : jmp.asso@yahoo.fr
 
Madame, Monsieur ,
 
En juin dernier, Madame Christiane Taubira, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux,et Madame Dominique Bertinotti, Ministre Déléguée à la Famille au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, ont mis en place un groupe de travail chargé de faire des propositions pour améliorer la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale. Ce groupe de travail doit remettre ses conclusions pour la fin novembre.
Sur ce même thème, sous le patronage de Messieurs les Députés Rémi Delatte et Jean-Pierre Decool, les associations ci-dessus organisent une conférence-débat sur « la coparentalité en question »
 
le vendredi 29 novembre 2013 de 14h00 à 18h00 au 101, rue de l’Université à Paris, Salle Victor Hugo, l’Immeuble Jacques Chaban-Delmas :
 
Les intervenantes et les sujets abordeés
 
· Madame Michèle AGRAPART-DELMAS, Psycho criminologue, Expert agréé par la Cour de Cassation, Expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris. Auditeur INHES.
Le constat sociétal des séparations et des divorces Coût global pour le contribuable.
Les chiffres (nombres et coûts) des ‘’drames dits de la séparation’’ (crimes, délits, suicides), des enlèvements parentaux, des actes de délinquance commis par des mineurs, des pathologies liées aux conflits familiaux non résolus (stress, absentéisme, arrêts de travail).Comment baisser ces chiffres ?
 
· Mme Mireille LASBATS, Psychologue clinicienne, expert près la Cour d’appel administrative de Douai,
Le psychologue face aux mécanismes d’exclusion d’un parent dans les situations de divorce et de séparation :
- L’aliénation parentale : mythe ou réalité ?
- Les allégations de maltraitance ou de violence : la difficulté de discerner les vraies des fausses.
- Propositions pour favoriser la coparentalité.
 
· Madame Danièle GANANCIA, Magistrat, vice-Présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris, membre du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME), auteure de « La médiation familiale internationale », aux éditions Erès.
Le magistrat face aux conflits familiaux générés par les séparations : comment les éviter, les repérer et les gérer ? Le juge peut-il ‘’condamner’’ les parents à s’entendre dans l’intérêt de leurs enfants ?
 
Nous attendons la réponse de Madame Dominique BERTINOTTI, Ministre de la Famille à qui nous avons demandé d’honorer de sa présence en prononçant la clôture de cette conférence.
 
Par cette conférence, nous souhaitons donner la possibilité aux intervenants et aux participants, qui n’ont pu se joindre au groupe de travail gouvernemental, de formuler par écrit leurs propres analyses et propositions.
 
Restant à votre disposition pour plus d’informations et comptant sur votre participation, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations très distinguées.
 
Dijon, le 30 août 2013
Michel Dudragne,
Le Parti des Enfants du Monde