COLLOQUE JUIN 2008

01/02/2012 19:40

 

JOURNEE D'ETUDE ET D'INFORMATION

ORGANISEE PAR L' ENFANT   ET SON DROIT

sur le thème

Alienation Parentale? = Enfant en danger !

Réunir autour de ce programme des spécialistes chargés de la protection de l’enfant ,alors que chacun a une approche particulière de ce problème, pouvait paraître à certains comme un projet irréalisable..

Et pourtant c’est arrivé…grâce à la participation d’intervenants connus et reconnus dans le monde de l’accompagnement de l’enfance, et dans la construction des liens familiaux: notamment : Olga Odinetz (présidente de l’ACALPA) Heloïse Fouchard (Protection de l’enfance) Géraldine Huet (avocate affaires familiales) Yves Boudart (pédopsychiatre centre hospitalier Vinatier) Marc Juston (Pdt.Tribunal Grande Instance de Tarascon et Juge Affaires Familiales.) Ariane Limousin avocate affaires familiales) Pierre Grand (médiateur familial et formateur) Guy Mounet (professeur de philosophie) la déléguée de Dominique Versini (défenseure des enfants).et Valérie Maïello  victime de l’aliénation parentale dans sa jeunesse.

Nous avons même réussi .à déplacer pour cette journée des personnes de l’Ain, des Bouches du Rhône, de la Drome, de l’Isère, de la Loire et de Paris.

Bien organisé par nos journalistes animateurs, les questions-réponses ont fusé toute la journée, permettant d’échanger ou approfondir informations et connaissances. Ces contacts, appréciés entre les intervenants et le public, très varié, allant aussi bien de l’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), au médecin, que de l’avocat à la brigade des mineurs, se sont même parfois prolongés lors des pauses café.

Les traumatismes psychologiques consécutifs à l’aliénation parentale ont forcément été présentés sous de nombreux aspects: médicaux, juridiques ,par la projection commentée d’une vidéo. .ainsi que par l’intervention:

    -   D’un père de famille privé de ses enfants depuis 3ans.Il se remet à peine de la grève de la faim suivie durant 15 jours dans sa caravane. pour attirer l’attention sur le fait que, malgré 3 procès gagnés, il ne lui est toujours pas possible de voir ses enfants..Son ex compagne bien qu’informée des sanctions qu’elle encourt ne cède toujours pas!…

A quoi servent les lois si leur non application n’est pas sévèrement sanctionnée?

    -   D’une mère de famille, divorcée. Elle nous a exprimé toute la souffrance endurée dans son enfance, entre un père et une mère séparés qui l’ont obligée à haïr l’un des deux, d’une façon telle, qu’elle ne peut encore à ce jour oublier le mal qui lui a été infligé. Elle veille donc à ce que ses propres enfants ne subissent pas le même sort qu’elle, et facilite au mieux les contacts de ses enfants avec leur père

Pour faire comprendre ce que peut représenter les dégâts provoqués par l’aliénation parentale, ces deux témoignages ont été des plus éloquents.

Lorsque des parents se séparent, celui qui se voit confier le rôle prépondérant de «gardien», use parfois malheureusement de cet avantage pour aller jusqu’à interrompre tout contact et relation entre l’enfant et l’autre parent. L’impact est traumatisant aussi bien du côté de l’enfant, que de celui du «parent non gardien», ainsi que des grands parents et de toute la famille.

De nos jours, la valeur fondamentale de la famille est en mutation, loin de représenter un repère institutionnel elle n’est plus qu’un repère relationnel..Il est donc souhaitable de profiter de cette journée d’étude pour transmettre un point de vue, qui peut être ressenti d’une façon différente de celui des professionnels, mais qui est le reflet des réactions des victimes de ces drames. ,

A nous de faire au mieux pour laisser au moins à l’enfant :

son droit à ses deux parents, ses deux familles et ses deux cultures