association loi 1901 n°506,, J.O. du 22 avril 2003

Sensible à toutes les formes de maltraitances d’un enfant et le nombre sans cesse croissant des parents qui se séparent l'association oriente ses préoccupations sur  ce problème  particulier.

L' Association accueille à ses permanences toute personne désirant se renseigner afin d’aider un  enfant  aux prises avec les difficultés et les souffrances engendrées par la séparation de ses parents. L’enfant ne peut se défendre seul, il a besoin de nous .

En  venant  aux permanences, vous trouverez, accueil réconfortant, écoute, conseils  et orientations . La rencontre avec des parents  partageant les mêmes préoccupations  est souvent source d’encouragement.

L’association : son but
-  lutter contre la lenteur administrative et judiciaire
-  développer le dépistage de la maltraitance psychologique
-  informer le grand public des risques engendrés  par cette maltraitance

L'association  : ses moyens d'action
- entretenir des contacts avec tous les élus , députés, ministres, sénateurs, etc.
( de toutes tendances politiques)
- organiser des manifestations  :  colloques, journées d'étude et d'informations auprès de professinnels de la petite enfance et du grand public.

- diffusion d'articles dans la presse  écrite

-  interviews et reportages avec la télévision, et  la radio.
 - collaboration aux forums, carrefours d’associations, , expositions,

 

Présentation de l'Association par Yvonne DANDEL, Présidente

L'Enfant Et Son Droit ,  seuls, ces 4 mots,  sont bien secs et bien loin d'évoquer l'élan de solidarité qui nous pousse à secourir "l'Enfant-victime" (bien qu'innocent) de la séparation conflictuelle de ses parents.

Malheureusement, le nombre de couples qui se séparent va sans cesse grandissant, et de ce fait. le nombre d'enfants qui en supportent les conséquences. augmente également. Chaque  Parent voudrait garder l'Enfant avec lui…!!

La Justice se doit alors de décider qui, du père ou de la mère, sera le plus apte à assumer la garde principale de l'Enfant. L'autre parent devra généralement se contenter de l'accueillir chez lui un week end sur deux et durant la moitié des vacances scolaires.

C'est la formule la plus courante, mais il reste bien entendu des tas d'autres solutions, comme par exemple, les visites autorisées une ou deux fois par mois, en présence d'un éducateur, dans un lieu d'accueil dit "lieu neutre ". 

Le "parent gardien" grisé par sa situation privilégiée auprès de l'Enfant, envisage de se l'approprier définitivement,,

Aussi incroyable que cela puisse paraître, et c'est pourtant vrai, pour ce faire ,il utilise tous les moyens et toutes les ruses. (Oublie de remettre à l'Enfant le courrier qui lui était destiné, ou oublie d'expédier celui que l'enfant lui a confié pour le poster, ne lui transmet aucune communication téléphonique, et au besoin, lui confisque son portable, ne manque pas de faire remarquer à l'Enfant : "tu vois ton père (ou ta mère) ne se soucie pas beaucoup de toi. Tu ne devais pas compter beaucoup (pour lui ou pour elle) et dire que tu l'aimais "..?

Il se lance alors à faire défiler toute une série de remarques désagréables, désobligeantes, dénigrantes,voire insultantes sur le "Parent non gardien"

Surtout, ne pas oublier de déménager !!! la distance mise entre les deux parents va forcément obliger de modifier les conditions de rencontre. Le "Parent non gardien" ne verra plus son enfant qu'au moment des vacances scolaires…

Pendant ce temps, la situation va se dégrader de plus en plus jusqu'à rendre l'Enfant hostile à tout ce qui évoque son second Parent et toute sa filiation..Imaginez-vous ce que peut ressentir un Papy ou une Mamy lorsqu'on le prive de tout contact avec ses petits enfants?….

Déjà perturbé par sa nouvelle situation, l'enfant  souffre de toute cette destruction que l'on fait de son passé de ce que l'on veut lui faire croire et de ce que l'on veut lui faire dire du Parent non gardien .Résultat: il se renferme sur lui-même, fugue, raconte n'importe quoi, se fait son cinéma .

Les traces de maltraitance physique (inacceptables) laissent sur le corps des marques qui permettent de secourir facilement l'Enfant, de le mettre à l 'abri des coups; de le soigner et de le guérir.

Par contre, la manipulation insidieuse, vicieuse et intolérable, à laquelle l'Enfant est soumis par le Parent gardien ne laisse aucune trace visible ce qui la rend d'autant plus difficile à déceler .

Cette forme de maltraitance psychologique, laisse des séquelles indélébiles si elles ne sont pas dépistées et traitées en temps voulu.

Méconnue depuis trop longtemps, cette forme de désaffection envers l'un des parents et de sa famille, vient de faire l'objet d'une reconnaissance spécifique par la Cour Européenne des droits de l'Homme, sous l'appellation du "Syndrome d'Aliénation Parentale" .

Chacun de nous connaît dans sa famille, ou dans son entourage, des enfants qui risquent de souffrir de cette aliénation parentale…si vous avez des doutes, n' hésitez pas à alerter les services compétents, qui peuvent parfois apprécier des informations venant de l'extérieur.

Seul l'enfant ne peut rien faire pour obtenir son droit à ses deux parents et à ses deux familles AIDONS LE.

 

FONCTIONNEMENT
 

Une Assemblée Générale annuelle :
Au cours de laquelle :
- sont approuvés le compte rendu moral et le compte rendu financier.
- le Conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les 5 ans.
- le bureau est élu par le nouveau conseil d’ administration.
un bureau

qui se réunit  tous les mois   37 rue Bossuet 69006 Lyon.-
Mais aussi, si besoin, pour études particulières, au siège 76 rue Garibaldi 69006 Lyon.
 

Année 2014/2015

PRESIDENT : MARTIAL TROUVE

Président d’honneur :  Joël  Nouvellet

Présidente d'honneur :  Yvonne  DANDEL                     
Vice Président :           Serge DANDEL

 Secrétaire :                Jean Marc JOUNIN

 Trésorière:                 PH.MOSCARIELLO

 

 Le Conseil d'Administration :

Le Conseil  se compose de : Martial  Trouvé,  Serge Dandel,  Jean  Caude  Drusch,  , Jean Marc Jounin,   Joël Nouvellet, François Barreau, Philomène Moscariello

     

 




 

Vous pouvez accentuer les informations importantes par exemple de la façon suivante.

Histoire du projet

Dans cette partie, vous pouvez décrire l'histoire du projet et donner les raisons de sa création. Il est convenable d'y mentionner les principales étapes du projet et d'y honorer les personnes y ayant contribuées.